Ce site utilise la technologie Flash, pour l'obtenir cliquez sur ce logo.

I -- INTRODUCTION

Le Conseil du Paysage québécois (CPQ) présente ce Guide du Paysage à l'intention des divers intervenants du milieu de manière à proposer une démarche concrète visant la reconnaissance, la protection et la mise en valeur du paysage.

Ce guide illustre comment intervenir pour élaborer une charte de paysage. Cet outil s'adresse aux intervenants désireux de mieux connaître leur paysage, de faire des choix concertés sur le devenir de leur paysage et de mieux orienter les actions qui influencent la qualité du paysage.

Le présent Guide du Paysage s'inscrit dans la foulée de la diffusion de la « Charte du paysage québécois », élaborée par le Conseil du Paysage québécois. Les nombreuses rencontres de promotion de la Charte effectuées auprès de diverses instances régionales et gouvernementales démontrent une préoccupation à l'égard du paysage et un vif intérêt à en promouvoir la qualité. Elles témoignent également du fait que les intervenants s'approprient graduellement l'énoncé de la Charte et désirent sa mise en ¤uvre comme outil de concertation.

1. Les objectifs du guide
Le Guide du Paysage poursuit plusieurs objectifs. Notamment, il s'agit :
-- de sensibiliser les communautés et les intervenants à l'importance de mettre en valeur et de prendre en compte le paysage dans les activités d'aménagement et de développement du territoire;
-- de contribuer à la formation continue des intervenants de divers secteurs (environnement, foresterie, transport, agriculture, tourisme, culture, administration municipale, éducation, et autres) à l'égard du paysage, de sa protection et de sa valorisation;
-- de partager une expertise développée dans diverses régions du Québec et de mettre à la disposition des intervenants une collection d'actions exemplaires et diversifiées illustrant des interventions qui valorisent le paysage.

2. Les objectifs de la Charte du paysage

La Charte du paysage est un outil de sensibilisation et d'éducation. La charte vise la création de paysages de qualité dans une perspective de développement durable des régions du Québec. Elle propose de soutenir l'action locale et la concertation avec les organisations ou intervenants préoccupés par la protection et la mise en valeur du paysage. Elle vise à promouvoir la valeur des paysages et le caractère propre des communautés qui les façonnent.

La Charte énonce les principes devant guider les intervenants du milieu dans leur réflexion et vers leur concertation. Ceux-ci s'appliqueront à les respecter et témoigneront des moyens pris pour tenir compte de la spécificité du paysage et de son évolution.

La Charte engage les signataires à en respecter les principes et à adopter des pratiques d'intervention assurant la protection et la mise en valeur du paysage partout sur le territoire québécois. Ses signataires seront des individus, des entreprises, des organisations professionnelles, communautaires et gouvernementales.

3. Le contenu du guide

Ce guide comprend deux sections. Une première section aborde spécifiquement le processus de mise en ¤uvre d'une charte de paysage. La deuxième section traite d'exemples de valorisation du paysage par la présentation de fiches-paysage. Cette section s'enrichira de nouvelles fiches-paysage selon un processus continu au cours de 2002-2003.

L'accès au contenu du guide par le biais du site Web Internet du Conseil constitue le seul véhicule de diffusion. Nous vous invitons à télécharger les informations sur lesquelles porte votre intérêt.

La réalisation du Guide du paysage est soutenue financièrement par les sociétés et ministères québécois suivants : le ministère de la Culture et des Communications, Faune et Parcs Québec, le ministère des Transports, le ministère des Affaires municipales et de la Métropole, le ministère des Ressources naturelles, le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et le Bureau de la Capitale-Nationale. La conception du format des fiches-paysage a été réalisée grâce à un partenariat entre Hydro-Québec et le Conseil du Paysage québécois.

Chargée de projet
contenu et rédaction
Chantal Prud'Homme, architecte paysagiste
Soutien
et conception graphique
Katerine Boisclair, stagiaire en architecture de paysage
Édition électronique Bruno Ricca, graphiste, programmeur
Comité aviseur Irène Cinq-Mars, doyenne, Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal
Jean-Pierre Ducruc, chef de service, Direction du patrimoine écologique, Ministère de l'Environnement
Jean Provencher, historien
Marie-Claude Robert, architecte paysagiste
Marie-Odile Trépanier, professeure titulaire, Institut d'urbanisme, Université de Montréal
Pierre M. Valiquette, architecte paysagiste conseil, candidat au doctorat en études urbaines, INRS Urbanisation Culture et Société

Note aux lecteurs :
Le présent guide a été conçu pour des fins de diffusion. Lors de l'utilisation de son contenu, nous vous encourageons à citer la source en donnant la référence complète de ce document.